Les règles à respecter lors du jeûne

by / 21 juillet 2012 Adoration No Comments

al-Imam ‘abd al-’Adhim ibn Badaoui -qu’Allah lui fasse misériorde-

Il est recommandé au jeûneur de respecter les règles suivantes :

 

1- Le repas de l’aube (souhour)

Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit :  » Prenez le repas de l’aube car ce repas est béni (barakah) « . Mouslim (1095/770/2), Tirmidhi (703/106/2), Nassa-i (141/4)

Il suffit une gorgée d’eau pour que soit considéré comme le  » souhour « , d’après le hadith d’Abdallah ibn Amr -qu’Allah l’agrée- qui a dit :  » Le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit :  » Prenez le repas de l’aube même en buvant une gorgée d’eau « . ». Tirmidhi (2945), ibn Hibban (884/223)

Comme il est recommandé de retarder au maximum ce repas, selon Anas, selon Zaid ibn Thabet -qu’Allah l’agrée- qui a dit :  » Nous avons pris le repas de l’aube  » souhour  » avec le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- puis nous nous sommes levés pour la prière « . J’ai dit :  » Combien de temps êtes-vous resté du  » souhour  » jusqu’à l’appel à la prière ? « . Il a répondu :  » Le temps de réciter cinquante versets « . ». Boukhari (1923), Mouslim (1097)

Si le jeûneur entend l’appel à la prière de l’aube pendant qu’il prend le  » souhour « , il peut manger et boire, selon le hadith d’Abou Houreira -qu’Allah l’agrée- qui a dit :  » Le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit :  » Quiconque parmi vous entend l’appel à la prière de l’aube alors que l’assiette ou le verre est entre ses mains, il ne doit s’en débarrasser qu’après avoir satisfait ses besoins « .« . Tirmidhi (607), Abou Dawoud (2333)

 

2- S’interdire de tenir des propos inutiles ou obscènes

Selon Abou Houreira -qu’Allah l’agrée-, le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit : « … Jeûner ne signifie pas s’abstenir de boire et de manger, mais plutôt s’abstenir de dire des paroles vaines ou de proférer des obscénités. Si on t’injurie ou on t’agresse, dis : Je jeûne, je jeûne! « .« . Nassa-i (163/4)

Selon Abou Houreira -qu’Allah l’agrée- également, le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit : «  Quiconque ne s’abstient pas de propos et de pratiques mensongers, Allah n’a nullement besoin de son jeûne « . Tirmidhi (702/105/2)

 

3- Être généreux et réciter le Coran

Selon Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- , » Le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- était plus généreux que n’importe qui et, pendant le ramadan, il se conduisait encore plus généreusement quand Gabriel venait le trouver chaque nuit de ramadan: le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- lui faisant écouter la récitation du Coran. Après chaque rencontre avec Gabriel, il devenait encore plus généreux que les vents chargés de pluies « . Boukhari (6/30/1), Mouslim (2308/1803/4)

 

4- Hâter la rupture du jeûne ( fitr )

Selon Sahl ibn Saâd -Paix et Salut d’Allah sur lui- le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit :  » Tout ira pour le mieux pour ma communauté tant qu’ils hâteront la rupture du jeûne ( fitr ) « . Tirmidhi (695/103/2)

 

5- Rompre le jeûne avec ce qui est disponible de ce qui est cité dans ce hadith

Selon Anas -Paix et Salut d’Allah sur lui- , « Avant de faire la prière, le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- rompait le jeûne avec des dattes fraîches ou des dattes sèches, sinon, avec quelques gorgées d’eau « . Tirmidhi (692/102/2)

 

6- Faire des invocations lors de la rupture du jeûne selon le hadith suivant

Selon Ibn Omar -Paix et Salut d’Allah sur lui- , quand le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- rompait le jeûne, il disait :  » La soif n’est plus, les veines sont rafraîchies et, si Allah le veut, la rétribution est acquise « . (2066)

 

Source : al-Wajiz fi Fiqhi Sounnati oua al-Kitabi al-’Aziz

L’équipe Sahab.Fr

Leave a Comment

Email (will not be published)

www.sahab.fr:

short term loans cash loans Missouri (MO) installment loans